Ces projets sont tous finançables.
Pour une partie d’entre eux, ils sont prévus au plan d’investissement. D’autres nécessitent surtout un investissement en temps, pour associer les habitants, les associations, les entreprises, les commerçants et les agriculteurs et rechercher les partenariats avec les acteurs institutionnels (Etat, région, département, agglo).
Nos valeurs sont écologiques et sociales, ancrées dans les réalités et les difficultés de notre temps.
Notre projet pour Chabeuil sera décliné autour de 3 grands objectifs au bénéfice des Chabeuillois et Chabeuilloises :
➡️ 1 Rétablir les services publics au bénéfice des Chabeuillois et Chabeuilloises
Si l’offre d’activités existe pour les plus jeunes, la tranche d’âge au-dessus de 12 ans manque d’offre. D’un point de vue scolaire, Chabeuil doit assurer l’égalité des chances pour tous, en mettant en place un véritable soutien scolaire. Enfin, l’apprentissage de l’autonomie et la citoyenneté passe d’abord par l’association des jeunes aux prises de décision. Les structures d’accueil périscolaire sont saturées et toutes les demandes ne peuvent être satisfaites. Actuellement, une partie est accueillie dans les locaux des écoles et une partie à la Farandole. L’inscription en périscolaire est tendue pour les parents (enjeux importants par rapport à l’attractivité de la commune, au travail des parents et notamment des femmes…).
Proposer des solutions d’accueil pour toutes les familles
Augmenter l’accueil en périscolaire. Répondre à toutes les demandes en augmentant le taux d’encadrement et le nombre de places en utilisant tous les locaux scolaires disponibles.
Mettre en place un véritable soutien scolaire pour éviter le décrochage. Accompagner les personnels communaux dans le cadre d’un plan de formation.
Moduler les tarifs (voir 1-4).
Améliorer les conditions de vie à l’école
Maintenir la dotation par élève pour le matériel et développement des partenariats avec le réseau associatif local pour les interventions extérieures dans le cadre du réseau que portera la mairie (cf partie 3. 1).
En raison des fortes chaleurs dans les classes, les bâtiments des 3 écoles publiques ne sont plus adaptés aux chaleurs souvent très fortes. Travailler avec un bureau d’étude adapté sur la recherche de solutions. Poursuivre la végétalisation, l’isolation par l’extérieur des bâtiments anciens, l’amélioration de la ventilation sur les nouveaux bâtiments.
Créer un pôle jeunesse
Créer un pôle jeunesse avec la commune en partenariat avec les différents acteurs (MJC, Farandole, médiathèques, associations et clubs sportifs intéressées), afin de proposer une programmation élargie et cohérente pour tous les temps de vie (avant l’école, à l’école, après l’école, le mercredi et pendant les vacances scolaires).
Développer l’offre d’activités culturelles, sportives et éducatives et favoriser l’égalité dans l’accès des enfants et des jeunes à ces activités.
En particulier, pendant les vacances, développer l’offre de mini-camps, proposer des stages multisports en lien avec les clubs et des stages créatifs en lien avec les associations. Développer une offre de séjours de colonies de vacances en lien avec les structures existantes.
Créer un lieu pour les jeunes ados avec un animateur référent, en lien avec les différents pôles associatifs. Créer une commission composée de jeunes collégiens et lycéens pour recueillir leurs besoins et envies. Organiser un bal avec les jeunes.
La sécurité, les incivilités et le sentiment d’insécurité qui y est associé doivent être examinés à partir de données objectives (statistiques du Ministère de l'Intérieur) et de l'expérience des forces de l’ordre présentes sur le territoire (police municipale, gendarmerie). Chabeuil est une ville moins concernée par la délinquance que la moyenne des villes de taille et situation équivalentes.
La mise en place d’une politique globale de sécurité doit donc s’articuler à partir de la connaissance précise de la réalité locale et de l’adéquation des moyens techniques et humains.
Renforcer la coordination entre gendarmerie, police municipale et acteurs sociaux et éducatifs en les associant au sein du Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance. Redonner ainsi toute sa place à la prévention. Adapter en conséquence, les moyens de la police municipale et définir précisément ses conditions d’intervention.
Augmenter la présence des policiers municipaux à l’entrée et à la sortie des écoles et les mercredis après-midi et fin de journée autour de la MJC (lieux fréquentés par les enfants).
Renforcer le contact entre la population et les policiers municipaux. Rétablir les passages de la police municipale dans les quartiers et les hameaux, notamment pendant les congés. Mettre en place un signalement volontaire d’absence auprès de la PM.
Lutter contre les incivilités routières, bruit et dépôts sauvages de déchets (cf 2.1).
Dresser un bilan de la vidéo-surveillance sur le schéma d’implantation, afin d’améliorer le rapport coût/bénéfice.
Développer la médiation avec les partenaires existants, afin de faciliter un dialogue entre les contrevenants, les familles, les victimes et les représentants des autorités.
Mettre à disposition un logement d’urgence pour les victimes de violences conjugales.
Organiser au moins deux fois au cours du mandat, une rencontre entre les forces de l’ordre (Gendarmerie, Police municipale) pour développer la prévention.
La ville continue de s’agrandir mais les transports en commun ne suivent pas. Le trajet pour Valence est trop long, les cadences inadaptées, impossible d’aller à la gare TGV. Le stationnement explose. Les voies cyclables ne sont pas cohérentes et adaptées au besoin. L’espace public n’est pas accessible pour l’ensemble de la population.
Favoriser les mobilités douces, le partage de la route, le covoiturage, en travaillant avec les utilisateurs.
Remettre de la cohérence dans les voies existantes. Assurer la continuité et l’accessibilité pour les piétons, vélos, trottinettes, poussettes, personnes à mobilité réduite. Réaliser la liaison des quartiers et hameaux de manière sécurisée en vélo, favoriser le déplacement des scolaires en vélo.
En lien avec l’agglo, organiser un autopartage et faciliter la mise en lien pour le covoiturage.
Favoriser l’usage des transports en commun
En lien avec l’agglo, augmenter les cadences et dessertes de transports en commun vers Valence, Romans et la gare TGV. Organiser une desserte des hameaux et des quartiers, y compris pour l’accès au centre de Chabeuil.
Augmenter le stationnement en ceinture du centre-ville afin de libérer une partie de la place de la Poste pour la réaménager. ( cf. 2.3).
Les inégalités sociales se sont aggravées à Chabeuil, le bilan social du CCAS en fait le constat. Les associations font un énorme travail pour accompagner les personnes concernées. La commune doit jouer son rôle en assumant son rôle de coordination et d’animation.
Redonner du pouvoir d’achat aux Chabeuillois
Renforcer la maison France Service pour un véritable accompagnement des Chabeuillois dans leurs démarches personnelles, sous la responsabilité d’un personnel communal. Former le personnel au soutien spécifique pour les personnes âgées.
Mettre en place une tarification sociale des services municipaux (cantine, périscolaire…), en lien avec la CAF, afin de limiter la charge des familles et les risques d’impayés.
Mettre en place un soutien spécifique pour les familles monoparentales (garde d’enfants…), déduire le montant de la pension alimentaire perçue du quotient familial pour les tarifs municipaux.
Mettre en place des groupements d’achats sur des sujets identifiés avec les habitants (mutuelle, panneaux solaires, centrale de production…).
Renforcer le CCAS en lien avec les associations intervenant dans le domaine social
Renforcer l’accompagnement et l’aide aux familles rencontrant des difficultés, en lien avec les associations existantes. Mettre en place des bons alimentaires pour les commerces et producteurs de Chabeuil proposant des produits locaux. Étudier la distribution des produits issus des terres municipales (pour la cantine, les portages de repas et les colis alimentaires distribués par CAP).
Donner au CCAS les capacités d’évaluation des situations individuelles.
Renforcer le soutien et l’accompagnement des personnes âgées et proposer des animations toute l’année en lien avec le club des Anciens.
Développer l’accès aux soins pour tous
Étudier l’ouverture d’un centre de santé public pour compléter l’offre libérale.
Mettre en place une structure pour les personnes âgées ou dépendantes et les aidants afin de leur donner un droit au répit.
Penser la ville dans 20 ans.
➡️ 2 Adapter notre ville au réchauffement climatique
Le réchauffement climatique s’accélère, protéger notre environnement et nos habitants est primordial en sortant de la logique d’injonctions et de renvoi à la responsabilité individuelle de l’actuelle municipalité.
La biodiversité
Impliquer davantage et accompagner les habitants dans la végétalisation de l’espace public à proximité de chez eux. Renforcer des solutions alternatives pour la gestion des espaces verts (éco-pâturage, fauche tardive, plantes adaptées au réchauffement climatique). Libérer l’espace autour des arbres plantés sur la voie publique. Accélérer la plantation d’arbres et de haies sur le domaine public de la commune.
Débétonner et végétaliser les cours d’école, les places et espaces publics pour préserver la ressource en eau, infiltrer davantage les eaux pluviales. Aménager des îlots de fraîcheur. En faire des lieux de rencontre entre chabeuilloises et chabeuillois.
Mettre en œuvre un plan d’actions contre les moustiques et contre l’ambroisie.
Développer des projets avec les écoles (école du dehors).
En lien avec l’agglomération et la Ligue de Protection des Oiseaux, protéger et développer la biodiversité à partir de la Véore, de Bachassier et de la Gontarde actuellement à l’abandon. Augmenter les “espaces refuges” de la biodiversité et de la nature. Installer des nichoirs pour les oiseaux et les chauves-souris. Renouveler le bail de location de la LPO dans ses locaux actuels.
Augmenter les produits frais bio et locaux au restaurant scolaire afin d’atteindre le taux de 50%. Limiter le gaspillage.
Les déchets
Garantir la propreté des points d’apport dit “volontaires”, lutter contre la prolifération des rongeurs.
Adapter la politique de collecte des déchets et le recyclage pour mieux prendre en compte les situations particulières, notamment celle des personnes âgées et/ou à mobilité réduite.
Mettre en place une benne tournante pour les encombrants et les déchets verts. Améliorer la gestion des déchets avec la généralisation des composteurs pour les habitants, proposer une recyclerie/matériauthèque.
En lien avec l’agglo, proposer des solutions adaptées pour les artisans.
Former un policier municipal aux atteintes à l’Environnement afin de lutter contre les incivilités et délits.
La commune a continué de s’étendre, presque 200 nouveaux logements alors que les services ne suivent pas. Le plan de stationnement n’a pas suivi. Les quartiers et les hameaux sont mal reliés. Et pour autant, la ville manque toujours de petits logements accessibles pour les plus modestes. Enfin, le centre ville continue de se dégrader.
Plan d’urbanisme
Élaborer un plan cohérent d’aménagement urbain d’adaptation au réchauffement climatique. Poursuivre la révision du PLU afin de stopper l’extension urbaine et maintenir la vigilance sur la préservation des terres agricoles.
Lancer une opération de rénovation du centre ancien et garder l’identité de Chabeuil, conserver l'esprit d’une petite ville, limiter les constructions à deux ou trois étages, proposer un habitat de qualité, maisons de rue et petits collectifs, en préservant l’âme des quartiers et des hameaux. Stopper les grosses opérations de 100 logements.
Logements
Répondre à la demande de logements accessibles à tous les chabeuilloises et chabeuillois, familles modestes, monoparentales, jeunes, personnes âgées, en priorisant la rénovation notamment du centre ville, la mobilisation des logements vacants et de petites opérations intégrées de 5 à 10 logements. Utiliser le montant de l’amende pour financer ces opérations.
Mettre en place le permis de louer afin de lutter contre les logements dégradés en lien avec le CCAS. Conseiller les propriétaires sur l’amélioration de leurs logements et les orienter vers les dispositifs d’aide financière. Proposer de l’habitat groupé afin de répondre à la demande en augmentation.
Développer en lien avec les bailleurs une offre de logements pour les personnes âgées ou dépendantes et pour les situations d'urgence.
Patrimoine et cadre de vie
Subventionner davantage la rénovation des façades, harmoniser les haies et clôtures dans un projet collectif avec les habitants.
Élaborer un règlement local de publicité pour éviter la pollution visuelle des panneaux publicitaires. Restaurer le patrimoine au lieu d’installer des rondins de bois ici et là.
Mener une étude sur le patrimoine historique de la Gontarde.
Sur le canal des Moulins en lien avec les riverains, organiser le partage de la charge entre les riverains, la commune contribuant à la hauteur de ses obligations. Faire respecter la passe à poissons et mettre aux normes la prise d’eau.
Rénover la place de la poste et le quai de la République, en liaison avec le secteur ancien, en concertation avec les habitants.
Proposer une liste de projets aux habitants et leur faire choisir l’ordre de priorité et le mode de financement pour chacun d’entre eux (impôts, emprunt, subventions).
Soumettre aux chabeuillois les projets suivants :
Proposer un projet structurant pour les écoles pour améliorer le confort d’été.
Rénover le centre culturel.
Planifier la rénovation des routes sur la base de l’audit routier.
Développer un parcours vélo complet de la commune.
Monter un projet sur les Gérondines, en tenant compte des contraintes.
Mobiliser l’espace Oroeil pour faire vivre les pôles associatifs et en faire un lieu culturel.
➡️ 3 Rendre notre ville vivante
Chabeuil bénéficie d’une grande richesse associative. Pour autant, comme partout, le dynamisme repose sur l’énergie de quelques-uns. En outre, des associations interviennent parfois sur le même champ ou se vivent en concurrence. D’autres secteurs sont moins bien couverts. Il apparaît utile de développer un projet associatif communal associant l’ensemble des acteurs.
Animer le réseau des associations et les soutenir financièrement. Mettre en place des pôles associatifs (culture, sport, social, jeunesse) impliquant l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs, afin de renforcer le réseau et la coordination entre associations.
Favoriser l’accès aux salles de la ville pour les associations, répondre aux besoins en locaux, rechercher des mutualisations.
Proposer un bal pour les plus jeunes et des après-midi dansants pour les séniors, en lien avec les associations de la ville.
Chabeuil dispose d’un grand nombre d’activités sportives et d’un dynamisme certain. La pratique du sport permet de développer le lien social et les valeurs éducatives, elle est porteuse à la fois de réalisation de soi, de solidarité et favorise le vivre ensemble. C’est aussi un enjeu de santé publique (les enfants ont perdu 25% de leur capacité cardio-vasculaire en 40 ans, le taux d' obésité ne cesse d’augmenter).
Pourtant la pratique sportive est marquée par des inégalités (les hommes consacrent plus de temps aux sports que les femmes, de même que les classes les plus favorisées). La question de la pratique des personnes handicapées est également fondamentale. Nous voulons mettre en œuvre les conditions pour que tous les Chabeuilloises et Chabeuillois aient accès au sport.
Renforcer le pôle sportif autour de l’OMS.
Faire évoluer l’organisation spatiale des activités sportives dans la ville, en lien avec les différents clubs. Échanger avec les clubs sur leurs besoins, proposer des mutualisations, impliquer les partenaires et les fédérations dans la mise à niveau des équipements, mobiliser les modalités de financement
Créer un skate Park.
Échanger avec les adolescents sur leurs besoins/pratiques.
Favoriser la pratique de tous les chabeuillois. Faire découvrir l’offre sportive locale en utilisant les temps périscolaires comme la pause méridienne.
Proposer des ententes multi-sports pour amener le plus grand nombre à la pratique (notamment les plus jeunes pour lesquels la spécialisation dans un seul sport pour une année entière peut constituer un engagement trop rigide).
Faire connaître les événements sportifs impliquant des clubs chabeuillois, proposer des projets collectifs.
Créer des contacts avec la fédération handisports.
En lien avec l’agglo, augmenter la période d’ouverture de la piscine en juin et en septembre. Réserver des créneaux pour les écoles primaires de la commune afin d’éviter les trajets vers la piscine de Bourg-de-Péage.
Chabeuil a toujours rayonné grâce à son dynamisme culturel. Si celui-ci s’étiole depuis plusieurs années, les associations artistiques locales restent nombreuses. Utiliser leurs compétences et partager leur savoir-faire doit permettre de développer des événements fédérateurs, pour petits et grands, créateurs de lien entre les habitants.
Enrichir et diversifier l'offre artistique : faire de Chabeuil une ville d’expression artistique en faisant appel aux talents locaux et en favorisant la pratique amateur.
Créer un pôle culturel avec la commune, la MJC, l’école de musique, les associations concernées, et encourager des projets communs qui sollicitent les habitants.
Grâce à l'expertise de l’ensemble des acteurs culturels de la ville, accueillir de nouvelles propositions, accessibles à tous les chabeuillois et particulièrement aux plus jeunes. Développer une autre saison culturelle - dédiée à la jeunesse (3 - 15 ans).
Pour une programmation plus éclectique, développer les partenariats et collaborer avec les acteurs alentours (la FOL, la Comédie de Valence, le Train-Théâtre...) et hors du territoire.
Créer un nouveau festival, dans les rues de Chabeuil pour mettre en valeur le centre ville. Utiliser certains espaces extérieurs en théâtre de verdure (la Gontarde).
Organiser un recensement des acteurs culturels, de leurs besoins humains, matériels et techniques afin de déterminer les freins à lever pour favoriser les initiatives locales et accompagner les mutualisations. Soutenir leur action en faisant des appels à projet, avec conventionnement sur des temps longs (2-3 ans). Pour cela, autant que possible, mobiliser et rendre disponibles les locaux municipaux.
Faire de l’étage supérieur de l'espace Orœil un lieu d’expositions.
Les commerces et les artisans de Chabeuil vivent de l’achat local. Les difficultés économiques se ressentent aussi pour eux.
En lien avec l'Agglomération et la Région, soutenir les projets d’installation d’entreprises et les projets d'économie sociale et solidaire, notamment par l’aide foncière. Conforter la vocation commerciale du centre ville. Accompagner les entreprises dans l’identification de leurs besoins et leurs projets
Soutenir les dispositifs de formation, d’insertion et de retour à l’emploi en lien avec les différents partenaires (mission locale, CAP…).
Notre vie démocratique est en panne, y compris au niveau local compte tenu de l’exercice autoritaire du pouvoir de l’actuelle municipalité (pas d’échanges d’informations, pas ou peu de concertation et de débats, choix autoritaire), redonner une place aux citoyens et de modifier pour les enrichir, les processus de délibération et de décision
Impliquer concrètement les citoyens dans la vie publique locale
Échanger le plus en amont possible et régulièrement sur l’ensemble des dossiers (projets d’équipement, modes de gestion des services …) de manière à solliciter les avis et propositions des citoyens.
Mettre en place un outil numérique permettant un dialogue permanent entre les élus et les habitants.
Mettre à disposition du public via le site Internet de la commune, l’ensemble des informations budgétaires et techniques nécessaires à la bonne compréhensions des problématiques et des enjeux locaux.
Ouvrir les commissions de travail et d’échange afin de permettre la participation des citoyens intéressés. Organiser des rencontres régulières entre élus et habitants dans les quartiers, via des conseils de quartiers. Prévoir des votes locaux sur la priorisation des projets et des modes de financement.
Réorienter le conseil municipal des jeunes vers une tranche d’âge plus proche de la majorité permettant de sensibiliser à la gestion du bien commun. Réfléchir avec eux sur les modes de désignation.
Revoir le déroulement du conseil municipal et restaurer ses compétences
Réécrire complètement le règlement intérieur qui fixe les modalités de fonctionnement du conseil municipal. Organiser le conseil municipal autour de 3 éléments : discussion-débats, décisions formelles, échanges avec le public. Prévoir une intervention des citoyens.
Prévoir un nombre plus important de séances dans l’année (ne pas se limiter à 5 par an) dans un lieu plus adapté aux échanges. Prévoir la transmission en visio des conseils municipaux.
Rééquilibrer le partage des pouvoirs entre le maire et le conseil municipal.
Débattre des actions des organismes tiers en conseil municipal. Le conseil débattra des politiques menées ou à mener par ces différents organismes et fixera ses grandes orientations.
Respecter l’expression de la diversité des sensibilités politiques
Négocier en début de mandat, une charte de bonnes relations entre la majorité et les oppositions, dans un esprit d’ouverture et de coopération mutuelle.
Créer un espace collectif citoyen et associatif dans Chabeuil (cafés politiques, lieux d’éducation populaire, lieu d’exposition temporaire…)
➡️ Bilan du mandat qui s'achève